Habilitations électriques : tout savoir sur les titres
Habilitation électrique : tout savoir sur les titres
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les titres des habilitations électriques. Les titres sont constitués de chiffres et de lettres (définit par la norme NF C18-510). Pour ne pas y perdre votre latin, vous retrouverez dans cet article les différentes habilitations électriques, et à quoi elles correspondent.
Titre d’habilitation H0-H0V / B0
Cette habilitation concerne les personnels non-électriciens devant effectuer des travaux non électriques mais dans un environnement présentant des dangers électriques. Par exemple, il peut s’agir d’un renouvellement de la peinture dans un local technique.
L’habilitation B1 B1V – B2 B2V – B2V Essai – BC
Formation habilitation électrique à Templemars. Ici, il est question de personnels électriciens ou électromécaniciens responsables de certains travaux tels que la création ou la modification d’une installation. Attention cependant… Ce cas de figure ne concerne que les basses tensions.
L’habilitation électrique H1 H1V – H2 H2V – H2V Essai – BC HC
Cette formation permet aux électriciens de travailler en haute tension A, il n’existe pas d’intervention en haute tension. Pour les travaux effectués à moins de 3 mètres de PNST en HTA il faut obligatoirement que la personne soit habilitée en voisinage H1v ou H2v.
À noter que les travaux sont obligatoirement à réaliser à plus de 60 cm de pièces nues sous tension (PNST), à moins de 60cm de PNST il est nécessaire de détenir une habilitation sous tension (B1t ou B2t)
Titre d’habilitation électrique BC
Le titre BC permet de réaliser des consignations électriques pour une tension (AC) inférieure à 1.000 V afin que des intervenants puissent travailler en toute sécurité (élimination du risque électrique).
L’habilitation électrique BS
Dans le cas d’une intervention simple, cette formation ne concerne que le personnel non-électricien : changement d’ampoule, raccord de chauffe-eau et changement à l’identique d’un interrupteur en sont quelques exemples.
L’habilitation électrique BE
Avec le titre BE, le salarié a la possibilité de réaliser des gestes spécifiques tels que les essais, les mesures ou les vérifications. Par ailleurs, il peut changer ou réarmer les fusibles si besoin est.
Vous avez un besoin de formation ?
Vous devez former ou organiser le recyclage des habilitations électriques de vos équipes ?
L’équipe de Forma-Protec est à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets !