B2XL opération batterie : la formation indispensable
pour intervenir sur les véhicules et engins électriques
En tant que responsable d’atelier ou technicien de maintenance de véhicules industriels électriques, vous êtes particulièrement concernés par cette réglementation. Vous êtes amenés à manipuler ou connecter des batteries ? L’habilitation « B2XL opération batterie » est dans ce cas indispensable. On vous explique tout.
Quelles sont les obligations imposées par le législateur ?
La norme NF C18-550 en vigueur depuis août 2015 stipule que « toute intervention sur véhicules thermiques, électriques ou hybrides possédant une énergie électrique embarquée de capacité supérieure à 180 Ah doit se faire sous le couvert d’une habilitation ».
En effet, il faut distinguer les travaux sur batteries stationnaires, qui sont soumis à la norme NF C 18-510, et les opérations sur batteries de véhicules ou d’engins embarqués, relevant eux de la norme NF C 18-550.
Responsabilités de l’employeur
Cette habilitation relève de la responsabilité de l’employeur. Il doit s’assurer du niveau de formation de ses employés, afin qu’ils interviennent en toute sécurité, en respectant les procédures et l’utilisation des EPI (équipement de protection individuel) et EPC (équipement de protection collectif). À l’issue d’une formation et après avoir obtenu un avis favorable, l’employeur pourra délivrer à l’apprenant son titre d’habilitation.
Qui peut suivre la formation B2XL opération batterie ?
La norme NF C 18-550 prévoit un renouvellement de l’habilitation B2XL opération batterie tous les trois ans. Il n’y a pas de pré-requis pour passer cette habilitation, mais le suivi de la formation habilitation électrique HOBO est fortement conseillé.
La formation B2XL opération batterie vous permettra de :
- Réaliser des opérations de connexion/déconnexion, de manipulation, de nettoyage, de vérification de l’électrolyte et de contrôle sur batterie d’un véhicule électrique dont la tension totale n’excède pas 60 Volts et dont la capacité est comprise entre 180 Ah et 275 Ah.
- Mettre en application la norme NF C18-550 lors d’interventions ou d’essais sur des véhicules ou engins ayant une source d’énergie électrique embarquée >180 Ah ou U>60Vdc/25Vac
- Organiser, délimiter et signaler la zone de travail
- Respecter et faire respecter la zone de travail
- Éliminer un risque de présence de tension dans la zone 4
- Vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés
- Identifier et contrôler les équipements de protection collective et individuelle
Vous ne savez pas exactement quelles sont les habilitations dont vous avez besoin ?
Forma-Protec® propose toute une gamme de formation en habilitations électriques et accompagne également ses clients dans la formation aux habilitations spécifiques, dont le B2XL opération batterie, ou encore les habilitations nécessaires au travail sur les véhicules hybrides ou électriques (B0L, B1VL, B2VL, BRL, BCL, …).
Nous disposons de plateaux entièrement équipés et dédiés à l’habilitation électrique dans nos centres de Marly, Templemars et Dunkerque, où nous formons vos équipes dans des conditions optimales.
En fonction de vos besoins, nos conseillers vous préconiseront les formations les plus pertinentes pour votre activité. Experts dans leur domaine, nos formateurs peuvent également émettre des recommandations pour garantir la sécurité et la compétence de vos équipes.
Vous avez un projet ? Contactez Forma-Protec au 03 20 71 60 73 ou envoyez par écrit votre demande ici : https://www.forma-protec.fr/contact/
Retrouvez nos sessions inter-entreprises programmées en 2023 dans nos quatre centres de formation :